Aller au contenu principal

À PROPOS DU PADEL

LE PADEL EST À LA FOIS ATTRAYANT ET AMUSANT

Le padel est un sport de raquette dérivé à la fois du tennis et du squash. Il se joue sur un court rectangulaire mesurant 20 m sur 10 m et entouré de parois vitrées. C'est pour cette raison que l'on parle parfois de la « cage de padel ». La balle reste en jeu après un contact avec les murs. Cela prolonge les échanges et augmente considérablement le plaisir de jouer. Le jeu n'est pas interrompu à tout bout de champ car il n'est pas nécessaire de courir après les balles comme au tennis.

Au padel, la stratégie est plus importante que la force. Cela en fait une discipline accessible à toutes les catégories d'âge et très agréable en raison de son caractère social. Bref, un sport idéal à pratiquer avec la famille, entre amis ou entre collègues.

LE PADEL EST À LA FOIS ATTRAYANT ET AMUSANT

LE PADEL EST LA DISCIPLINE SPORTIVE AYANT CONNU LE DÉVELOPPEMENT LE PLUS RAPIDE CES TRENTE DERNIÈRES ANNÉES

La discipline a été inventée par l'homme d'affaires mexicain Enrique Corcuera en 1969. Vivant à Acapulco, il n'avait pas assez d'espace dans son jardin pour construire un court de tennis, sport qu'il pratiquait pendant ses loisirs. Il décida alors de modifier les dimensions, les raquettes et les règles du tennis et du squash... Le padel était né. Son invention allait rapidement séduire les élites mexicaines et arriver en Espagne par l'entremise de la famille royale. Le premier club de padel européen voyait le jour en 1974 à Marbella.

Depuis, les choses ont évolué très vite. En Argentine, le padel est devenu un sport national pratiqué par plus de 2 millions de joueurs sur plus de 10 000 courts. Et la discipline compte plus de 5 millions de joueurs actifs en Espagne. Seul le football fait mieux.

Depuis, le padel a conquis le monde entier. On estime à plus de 12 millions le nombre de pratiquants dans presque toute l'Europe de l'Ouest, l'Amérique latine, au Japon et aux États-Unis.

Découvrez le film ici

LE PADEL EST LA DISCIPLINE SPORTIVE AYANT CONNU LE DÉVELOPPEMENT LE PLUS RAPIDE CES TRENTE DERNIÈRES ANNÉES

AUJOURD'HUI. LE PADEL AMORCE ÉGALEMENT UNE PERCÉE EN BELGIQUE ET AUX PAYS-BAS

L'engouement pour le padel en Belgique et aux Pays-Bas aussi est exponentiel et la discipline séduit un nombre croissant de joueurs.

À ce jour, le jeu se développe essentiellement via les clubs de tennis, pour lesquels il constitue une diversification intéressante de l'offre proposée. Il leur permet aussi d'attirer un tout nouveau public de joueurs et de membres.

C'est en 2012 que Padel 4U2 a inauguré ses courts à Gand, devenant le premier club de padel belge à part entière. Le succès a immédiatement été au rendez-vous et d'autres ont rapidement suivi son exemple.

En outre, la popularité de la discipline est grandissante aux Pays-Bas aussi. La fédération néerlandaise de padel a été créée en 2011 et s'emploie à promouvoir et à professionnaliser ce sport.

Devant le fulgurant succès remporté par le padel auprès des joueurs, on pense que le nombre de courts de padel en Belgique et aux Pays-Bas devrait se multiplier au cours des années à venir.

AUJOURD'HUI. LE PADEL AMORCE ÉGALEMENT UNE PERCÉE EN BELGIQUE ET AUX PAYS-BAS